Mis à jour le 07/11/07
Le Modèle Club de Château-Thierry
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REGLEMENT INTERIEUR DU MODELE CLUB DE CHATEAU-THIERRY
Est considéré comme adhérent :
Toute personne à jour de sa cotisation et ayant accepté le présent règlement.
L'utilisation du terrain est interdite aux personnes étrangères à l'association, non licenciées FFAM et non accompagnées d'un membre du Modèle Club de Château Thierry.
Le Modèle Club décline toute responsabilité à tout incident survenant à un non adhérent.
Lors de l'inscription, un droit d’entrée est demandé aux personnes adultes (+ 18 ans).
Chaque membre actif du modèle club de Château-Thierry doit être à même de présenter sa licence FFAM valide pour l'année en cours.

CONSIGNES DE SECURITE :
< Stationnement des véhicules :

Deux positions fonctions de l'activité pratiquée:
• Avions, Planeurs, Visiteurs :
Entre le tableau de fréquence et le bout du terrain (direction des Caquerets).

• Hélicoptères et lancés-main :
Entre le tableau de fréquence et le chemin d'accès.
< Stationnement des modèles :

A mi-chemin entre la haie et la piste.
Laisser un espace suffisant pour le passage entre les modèles et la haie, 1 à 2 m étant un minimum.
Le nez de l'avion en direction de la piste.
Lors de l'essai plein gaz, toujours se maintenir à l’arrière de l’appareil. Et maintenir le public éventuel à l'arrière de la haie
Il est aussi facile et bien moins dangereux d'effectuer les réglages de l'arrière.
(Ces mesures ont l'avantage de dégager véhicules et public des projections d'huile et d'une rupture d'hélice).
Il y a obligation d'un support ou d'une attache fixe au sol pour les avions lors des démarrages, réglages ou rodages. Sinon faites vous aider.
< La piste :

Celle-ci doit impérativement rester libre dès lors que l'appareil ou les appareils ont décollé (Décollages simultanés; Remorquages).
Le moteur doit tourner et être réglé, de même que les planeurs ne doivent se positionner sur la piste qu'une fois le remorqueur prêt.
Ne pas régler ou attendre sur la piste.
< Les pilotes :

Ils doivent se tenir à quelques mètres du bord de la piste
, à l'endroit réservé marqué au sol. Ceci à l'intérêt de laisser la visibilité aux pilotes désirant se poser et de laisser une marge de sécurité aux pilotes débutants entre autres.
Seuls les pilotes doivent se trouver en bordure de piste, aidés éventuellement par un seul aide.
Conseils :
- éloignez les curieux ou les trop nombreux aides
- Le fait de grouper les émetteurs évite bien des problèmes radio (surtout pour les fréquences proches).
- Restez stable pendant le vol de manière à conserver vos références.
< Contrôle des fréquences :

Un tableau est à demeure sur le terrain. Celui-ci contient une pince par fréquence existante et une pince nominative par membre du club.
Avant de mettre une radio en fonction; Il est IMPERATIF de se munir de LA pince de fréquence adéquate (si celle-ci est disponible), de l'accrocher sur son antenne et de mettre sa pince nominative en place sur le tableau à la fréquence occupée.
Toute personne enfreignant ces règles se verra sanctionnée.
(La perte d'un modèle pour cause d'interférence est des plus décourageant, ruineux et dangereux).
< Zones de vols :

4 points sont à garder en permanence en mémoire :
LE BRUIT
LE RESPECT DES CULTURES
LA SECURITE DES AUTRES MODELISTES
LE VOL INTERDIT AU DESSUS DU VILLAGE

Tous les jours de 9h a 12h30, de 14h à 22h avec modération,
en thermique éviter de voler apres 20h.

Il en va de la sauvegarde de l'association.
< Le bruit :

Pour les appareils à moteur thermique :
Considérer le bout de notre terrain coté village des Caquerets comme la limite à ne jamais dépasser.
Se référer à la zone tracée sur le schéma ci-dessous (Sauf décollage et atterrissage).Un pot d'échappement efficace est obligatoire.Limite max. actuelle : 92 DB (des mesures pourront être effectuées).Lors du réglage moteur, respectez les autres (fumées, projections d'huile, champs d’hélice).
< Le respect des cultures:

Ne pas tenter de mettre un appareil en l'air avec un moteur mal réglé. Cela limitera les atterrissages hors piste.En période de culture, ne pas hésiter à se faire aider par un modéliste confirmé (lors des manoeuvres d'atterrissage entre autres).

Dispositions à prendre dans le cas où un appareil se retrouve dans les cultures:
• Bien repérer l'endroit où se trouve le modèle. Au besoin, se faire aider par d'autres personnes.
• Seule UNE personne devra pénétrer dans la culture en utilisant au maximum les voies laissées par les engins agricoles.
< La sécurité des autres modélistes :

• Le survol de la zone située entre la piste et le parking est FORMELLEMENT INTERDIT.
• Pour les hélicoptères en stationnaire (ex: débutants), utiliser la zone laissée libre entre les véhicules et le chemin d'accès. En aucun cas en bout de piste (DANGER).
• Le vol en continu en aplomb de la route est interdit
< La propreté du terrain est la responsabilité de chacun. . .

Par exemple : Préserver la haie en respectant l’espace prévu pour passer (pas entre les arbres !)
Le remplacement du sac poubelle n’est pas exclusivement réservé aux personnes qui le remplissent le moins.Consulter le guide de l’adhèrent de la fédération française d’aéromodélisme reçu avec votre licence.

Consulter le guide de l'adhèrent de la fédération française d'aéromodélisme reçu avec votre licence.

Les infractions au présent règlement seront sanctionnées à l'appréciation du Conseil d'administration.



Activités du club :
    •  Vol au terrain
    •  Vol à la pente
    •  Vol indoor
    •  Vol de nuit
    •  Vol sur simulateur
    •  Cours de pilotage

Vie du club :
    •  Manifestations 2017
    •  Nos rencontres
    •  Un Nieuport pour Quentin
    •  Photos
    •  Forum
    •  Discution Pente (yahoo)
    •  A vendre

Le club :
    •  Accès au terrain
    •  Trombinoscope
    •  Liste des membres
    •  Histoire du club
    •  Règlement
    •  Inscription
    •  Contact

Astuces de construction :
    •  La double alimentation
    •  Des commandes fiables
    •  Les réglages

Constructeur et compétiteur F3Q
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