Mis à jour le 25/09/11
Le Modèle Club de Château-Thierry
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Apprendre à piloter un modèle réduit d'avion...

 

Thomas Naudé - 2005


 

Piloter un avion est difficile. Et le parcours du débutant (sans jeu de mot) et parfois long. Il est indispensable de s'inscrire dans un club et de ne jamais tenter votre premier vol seul. En effet débuter seul avec un avion est généralement voué à l'échec. Les erreurs de pilotage pardonnent rarement et l'avion sera probablement cassé voire irréparable. Il vous faudra passion et constance. Plusieurs années sont nécessaires pour devenir un bon pilote.
Les membres des clubs sont généralement très disponibles pour vous transmettre leur passion ! N'hésitez donc pas. Ils vous conseilleront l'achat et vérifieront la construction et surtout les réglages de votre avion. Voici quelques conseils pour vous aider.

Cet article s'adresse autant au débutant qu'au moniteur.

 

 

Quel équipement pour débuter ?

Un avion thermique à ailerons de type TRAINER avec roulette avant. Envergure 1m60 avec un moteur de type 40 c'est la moyenne actuelle des avions de début. Oubliez tout critère esthétique pour le 1er avion de toute façon il finira en mauvais état ! L'avion électrique n'est pas conseillé, car lourd, et un peu plus cher car il faut prévoir un chargeur de plus l'autonomie est limitée par l'accu de propulsion. Cependant la technologie évolue vite et la propulsion électrique offre déjà de nombreux avantages.

Voici un avion de début idéal. Je précise que le propriétaire n'est plus débutant (pour ne pas le vexer). Vous notez également le magnifique entoilage de l'aile !

 

 

RADIOCOMMANDE:
Radio FM simple 4 voies. Le club de Château-Thierry est majoritairement équipé de radios Multiplex. Si pour achetez la même marque nous pourrons vous faire piloter en double commande.
Programmable ou non ?
Si vous continuez le modélisme vous aurez forcément besoin d'une radio programmable pour mémoriser plusieurs modèles. C'est légèrement plus cher, mais offre de nombreux réglages. Je conseille la Multiplex Cokpit qui offre un excellent rapport qualité prix et que vous pourrez garder de nombreuses années. Sachez également qu'une radio programmable se revend bien plus facilement.

Vérification du modèle par le moniteur:

  • Sens de débattements, (avant chaque vol)
  • Amplitude des débattements: à l'initiative du moniteur: suffisamment pour rattraper une situation difficile. Mais pas de trop pour éviter de rendre l'avion trop vif. Un avion trop vif pourra se retrouver très vite dans des situations délicates ! Donc plutôt des débatements légers. La profondeur devra être bien réglée pour pouvoir tirer à fond sans risque pour les ailes lors d'un rattrapage in extrisme. Le débattement de la dérive est essentiel uniquement lorsque l'on possède une roulette arrière ou si c'est un 2 axes (sans ailerons). Le débattement de la roulette avant doit être faible, pour être facile à décoller.
  • Commandes: (entre les servos et les gouvernes) Sans points durs, vérifier qu'il n'y a pas de flambage (gaine ou tige en bois qui plie) en forçant (a la main) sur les gouvernes.
  • Ailes: Vérifier le bon collage de la clé d'aile en portant l'avion par les extrémités des ailes et en le secouant légèrement. Vérifier qu'il n'y a pas de vriage de l'aile !
  • Radio: Faire un essai radio antenne rentrée à 40m. Vérifier qu'il ne peut y aucun mauvais contacts dans les branchements et que les fils ne puissent pas s'emmeler dans la mécanique (palonnier de servo).
  • Accu: s'assurer que l'accu est correctement chargé et bien fixé.
  • Moteur: Ralenti suffisamment haut pour ne pas caler. Quite à le reduire avant l'atterissage.

 

 

Pilotage:

Bien évidement pour les premiers vols, c'est le moniteur qui décolle et qui pose l'avion ! Pour un débutant l'altitude minimum reste à l'appréciation du moniteur. 40m semble le strict minimum pour pouvoir rattraper un début de vrille !

Position par rapport à la piste: Avant tout suivre le règlement du club. Il est bien de se reculer de 10 mètres de la piste par sécurité. Pour un débutant voulant essayer de faire des approches, il est indispensable de voir la piste pendant l'approche pour s'axer correctement. La bonne position se situe donc entre le milieu et l'extremité de piste.

Pour éviter les inversions: Lorsque le modèle revient vers vous, les commandes s'inversent. C'est le principal problème du débutant ! Et cela conduit souvent à un début de vrille et la chute du modèle vers le sol... Pour éliminer toute confusion je conseille de prendre l'habitude d'orienter ses épaules dans le même sens que l'avion. Explication: l'avion s'eloigne, vous êtes donc derrière l'avion,pas de problèmes, mais quand il revient vers vous, tournez vous dans le même sens (en lui tournant le dos) et regardez l'avion en tournant la tête. Ainsi vous ne ferez pas d'inversions ! N'oubliez pas un avion vol naturellement, sauf si le pilote l'en empêche.

Alors, en cas de crash il faut deterrer !

 

Les magasins dans la région de Château-Thierry:

La maquetterie (Chateau thierry)
PB modélisme (Reims) : Spécialiste avion

 

Bon vol

Pour tous renseignements: Le forum de discussion du club



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