VIE DU CLUB  >  Photos  >   Soirée nocturne à Château le 16/09/06
Article

Journal de l'Omois :

"Vol de nuit" au Modèle Club de Château-Thierry 16 septembre 2006

Le temps étais idéal, sans pluie et sans vent sur le terrain des Caquerets, pour cette nuit de vols, organisée par le Modèle Club de Château-Thierry.

Cette discipline, peu courante est toujours une occasion pour les pilotes chevronnés de faire quelques prouesses et apporter une petite dose d' adrénaline que le pilotage de jour n'apporte pas toujours. Pour ces vols d'un genre particulier, les pilotes utilisent des avions en dépron; matériau de construction qui a l'avantage de ne pas être trop

onéreux et de se réparer facilement, tout en étant très léger, ce qui est particulièrement recommandé pour tout engin volant.

Pour que ces "oiseaux de nuit" soient visibles, on fixe des starlights, des décorations fluo ou des kits d'éclairage à 4 LEDs
fabriqués maison, au bord de la piste, on installe 7 néons de lumière noire alimentés par un groupe électrogène et le tour est joué.
Après les préparatifs, sous la tente, les vols commencent.
Il est très étonnant de ne plus avoir de repères visuels, dans la nuit, tout est changé et les avions semblent aller à des vitesses vertigineuses et les distances sont très difficiles à définir. Il faut parfaitement connaître son modèle réduit, pour anticiper la moindre défaillance. La partie la plus délicate est l'attérissage et c'est avec beaucoup de soulagement que les pilotes posent leurs modèles.
La nuit porte conseils et cette nuit de vols a permis de trouver quelques astuces pour de prochaines nocturnes. Les amis pilotes des Ailes Carlèsiennes venus participer en voisins, ont invité tous les volontaires sur leur terrain pour une prochaine séance.