VIE DU CLUB  >  Photos  >   Indoor au Palais de sports le 03/03/13

Un modèle du genre !

Autour du Nieuport 28 c1, en cours de réalisation…
Autour du Nieuport 28 c1, en cours de réalisation…



Sur fond de réunion indoor, le Modèle club de Château-Thierry a présenté l'une des deux maquettes du Nieuport 28 c1, avion du lieutenant Quentin Roosevelt, en cours de réalisation.

POUR la première fois, le Modèle club de Château-Thierry (MCCT) a pris possession du Palais des sports afin d'y organiser un interclubs départemental ouvert aux modèles volants. D'autres manifestations analogues sont organisées dans le département. Plusieurs associations axonaises étaient représentées, dimanche, mais aussi leurs consœurs de Champagne-Ardenne et de Seine-et-Marne.
Un interclubs n'est pas une compétition mais « un lieu où les passionnés échangent sur les modèles réduits, l'évolution technologique et développent des idées », décrit le président castel, Francis Giarraputo.
Sous le toit en demi-cercle de la salle Jacques-Royer-Crécy/Marcel-Lesage, les démonstrations radio-télécommandées ont suscité l'admiration des visiteurs, de l'hélicoptère à l'avion indoor, du polyclub au 3D.
Au milieu de ces petites merveilles en exposition, l'une des deux maquettes du Nieuport 28 c1, réplique exacte de l'avion du Lieutenant Quentin Roosevelt. Le fils de l'ancien président des États-Unis Théodore Roosevelt a trouvé la mort le 14 juillet 1918, abattu lors d'un combat aérien au-dessus du hameau de Chamery près de Coulonges-Cohan, dans le canton de Fère-en-Tardenois. Inhumé sur place par les Allemands, Quentin Roosevelt repose aujourd'hui au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Normandie).
Les répliques du Nieuport, élaborées sous la houlette d'Hugues Chaudin et M. Dussart, professeur d'histoire, auront des destinées différentes. La plus grande, à l'échelle un tiers (exposée au Palais des sports), est en cours de réalisation avec une douzaine d'élèves de l'établissement Saint-Joseph et des moniteurs instructeurs du MCCT. D'un poids de 15 kg, elle sera équipée d'un moteur de 80 cm3 et sera associée aux commémorations à Coulonges-Cohan en 2014-2018, soit un siècle après la Grande Guerre. À plus long terme, le MCCT envisage, avec des amis modélistes, de recréer l'escadrille (sept avions) dans laquelle figurait Quentin Roosevelt le jour de sa mort.
Plus petite, la seconde mouture, à l'échelle un quart, statique, est encore au stade de construction et sera offerte au Musée franco-américain, à la Mafa.
Le Modèle club castel démontre ainsi son dynamisme. Chaque dimanche matin (de 9 heures à 11 h 45), d'octobre à avril, ses adhérents évoluent au gymnase René-Cassin. Au printemps et en été, ses membres (une trentaine, chiffre en hausse) se retrouvent au hameau des Caquerêts (commune d'Essises) sur un terrain d'un hectare où ils profitent assidûment d'un plafond de vol de 600 mètres pour leurs diverses activités : compétition planeurs remorqués, avions, avions de voltige, hélicoptères, planeurs électriques…

 

Publié le
© L'union l'Ardennais  http://m.lunion.presse.fr/autres-actus/un-modele-du-genre-ia0b0n139829